• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Constitution

Un moteur est caractérisé par :

  • Moteursa capacité de levage. Les moteurs couramment utilisés ont une capacité de levage de 500 kg, 1 t, 2 t. Un moteur standard Verlinde de 1 t a un poids propre de 45 kg, chaîne non-comprise.
  • sa vitesse de levage ou la variabilité de celle-ci : les vitesses fixes courantes des moteurs sont de 4 m/mn, 8 m/mn, 16 m/mn,
  • sa longueur de chaîne,
  • sa tension d’alimentation électrique.

Un moteur de levage répondant à des exigences pratiques, doit pouvoir fonctionner dans deux sens: la tête accrochée directement à la charge ou la tête sur le point d'ancrage. Dans ce cas-ci, le sac à chaîne doit être réversible dans sa fixation sur le carter du moteur. Le moteur équipé sur la charge évite de le hisser sur des hauteurs parfois importantes en son point d’ancrage.

Les crochets

Le crochet de chaîne est démontable, les derniers maillons de la chaîne sont prisonniers dans une empreinte moulée dans la masse des deux flasques du crochet, rendus solidaires par boulonnage. L'assemblage des deux flasques doitêtre réalisé avec la chaîne correctement positionnée dans son empreinte, la boulonnerie devant assurer un serrage correct de l'ensemble. Une vis ou un écrou présentant une usure du filet doivent être remplacés.

Le crochet est équipé d'un linguet permettant d'assurer un verrouillage automatique du crochet par ressort de rappel.

Si le linguet ne se ferme pas correctement, il y a danger : la connexion d'accroche (élingue, manille…) peut présenter un risque de décrochage.

Assemblage du crochet
Crochet

La chaîne


Un moteur de levage doit être contrôlé tous les six mois par un organisme certifié. Un point de contrôle est effectué sur la chaîne, notamment sur son allongement en charge. Malgré les contrôles réguliers, l'utilisateur est tenu d'effectuer lui-même un contrôle visuel de l’état des maillons et du graissage de la chaîne avant chaque utilisation.

Une chaîne déroulée et équipée d'une charge ne doit jamais présenter une vrille de plus d' 1/4 de tour sur sa longueur.

Le bac à chaîne


Il permet de stocker le mou de la chaîne lors de la manœuvre d'appui. Il peut être rigide ou flottant et fixé sur la carcasse du moteur. Son état doit être vérifié à chaque installation : pas de déchirure du sac ni aux coutures ni aux œillets d’accroche des élingues, et contrôle de la fixation de son ancrage.

Le centre du bac doit être positionné dans l'axe de la chaîne et ne doit pas présenter d'obstacle au bon enroulage/déroulage de la chaîne.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011