• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Le pliage des draperies

 
Lors du pliage des moitiés de draperie, il est important de laisser un espace (5 cm) au milieu de la draperie afin de pouvoir replier une moitié sur l’autre. Si cet espace n’existe pas, il se créé alors une épaisseur qui nuit à la qualité du pliage.

pendrillon

Les pendrillons peuvent être pliés dans leur hauteur puis roulés sur leur largeur.

Le déroulement ultérieur peut ainsi s’effectuer dans l’espace souvent réduit d’une scène en montage. L’enroulement doit être lâche afin d’éviter les plis durablement marqués.

frise

[demi-]fond

De par les dimensions importantes de ces trois derniers éléments, le pliage s’effectue idéalement avec une équipe de cinq machinistes, quatre aux angles de l’élément, un au centre pour aider au rabattage sur la longueur.
Un élément de draperie se plie et se déplie toujours dos du velours au sol. Il est utile de reporter les dimensions de la draperie sur une étiquette accrochée à un œillet et d’avoir cette dernière accessible, même draperie pliée.

Le rideau d'avant-scène


En velours plissé, souvent coloré, il sépare visuellement la scène de la salle. L'ouverture (et la fermeture) du rideau d’avant-scène s'effectuent suivant différents styles dont voici les principaux :

  • à l'allemande (ou guillotine) : le rideau s'appuie ou se charge.

rideau_allemande

  • à la grecque : le rideau s'ouvre à l'axe de scène et se masse en coulisses.

rideau_grecque

  • à l'italienne : ouverture à l'axe de scène, chaque partie remontant sur les côtés.

rideau_italienne

  • à la française : ouverture combinée d'une ouverture à l’allemande et à l’italienne.

rideau_francaise

  • brechtien : le rideau Brechtien (rideau coulissant) est un rideau d’occultation intégré dans le jeu et manipulé par les comédiens.

Occultation de salle

Un lieu non conçu dans sa fonction première pour accueillir des spectacles, a souvent pour principal défaut la présence de nombreuses baies de lumière nuisant à la qualité de pénombre nécessaire sur une scène. Evidemment, en fonction du nombre d’ouvertures sur l’extérieur, le temps consacré à leur occultation doit être pris en compte dans le temps de montage du spectacle.

Chaque type de salle présente un cas de figure particulier : gymnase, salle des fêtes, salle polyvalente, salle de classe, église…

L’heure de représentation (en journée, en soirée), la présence d’éclairages parasites aux abords de la salle, l’éclairage permanent dans la salle (issues de secours), sont autant de paramètres déterminant les moyens à mettre en oeuvre. En fonction de la taille de la salle et des moyens de production, on peut réaliser une occultation globale de celle-ci avec une batterie de pendrillons ou de demi-fonds sur des équipes à main. Si le nombre de baies est peu important ou l’accroche d’équipe à main impossible à réaliser, une occultation individuelle de chaque ouverture s’impose.

Sécurité

En aucun cas, un bloc d’issue de secours ne doit être occulté ou débranché en présence de public.
En savoir plus

Le polyane agricole noir (bâche en film de polyéthylène) est un outil permettant de réaliser à moindre frais une occultation.
Sa découpe est rapide et s’adapte à chaque géométrie d’ouverture. Il peut être fixé sur châssis, celui-ci devant être de la taille de l’embrasure à occulter, ou alors fixé directement au gaffer sur la baie.

Sécurité

De part le caractère inflammable du polyane, l’occultation se fait du côté extérieur de la baie.

 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011