• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Jeux d'orgues (pupitres ou consoles de lumière)

“Les jeux d’orgues à mémoires permettent au régisseur une meilleure concentration sur le spectacle, donc une meilleure réactivité.” Daniel Knipper

Le jeu d’orgues est à la lumière ce que la console de mixage est au son.
On distingue les jeux d’orgues manuels et les jeux d’orgues à mémoires.
Le jeu d’orgues manuel a plusieurs préparations permet de créer des états lumineux tout au long du spectacle. Le jeu d’orgues à mémoires est un ordinateur à l’ergonomie adaptée permettant de créer des états lumineux en amont du spectacle et de les restituer à l’identique pendant les représentations. Les jeux d’orgues à mémoires contrôlent également d’autres appareils comme les changeurs de couleurs, les volets HMI ou les projecteurs automatisés.

Le jeu d’orgues manuel

Il est doté de deux ou trois préparations de 6, 12, 24 ou 48 circuits et de deux ou trois registres de restitution.
Les préparations et les registres de transferts se présentent sous forme de potentiomètres numérotés.
Prenons un exemple : le spectacle va démarrer, la salle est au noir. Le régisseur lumière aura construit ses deux états lumineux ou « effets » à venir sur les deux préparations du jeu d’orgues.
Le premier état lumineux est envoyé grâce au registre de restitution de la préparation N°1.

Un « transfert » entre l’effet “1” et l’effet “2” est effectué. Le régisseur lumière regarde le plateau et non sa console pour effectuer ce transfert entre les deux registres de restitution. Il prend garde à ne pas faire passer le plateau par une baisse de lumière mais par un changement d’atmosphère. Pour ce faire, le deuxième registre est amorcé avant de commencer à baisser le premier. Il y a toujours un moment, différent pour chaque transfert, où la lumière « tourne » sans passer par une baisse involontaire de lumière. A chaque régisseur de le remarquer et de répéter ses transferts. Quand le transfert est terminé, la préparation N°2 est active, la N°1 est inactive. C’est le moment de construire le troisième effet sur la préparation N°1. Et ainsi de suite…

On veillera, pendant l’élaboration des effets avec une console manuelle, à bien noter les intensités de chaque circuit pour chaque effet pendant les répétitions afin de bien restituer les lumières pendant le spectacle.
A noter la présence de boutons « flash » permettant d’envoyer un circuit à 100% immédiatement, même si celui-ci est envoyé sur le plateau à une intensité moindre.

Exemple de notation de conduite "manuelle"

 

tab5b

 

L’effet N°1 baisse en 10’’ et l’effet N°2 monte en 5’’

Jeu d'orgues manuel

II_level_12

Le jeu d’orgues à mémoires

Pupitre informatisé à l’ergonomie adaptée, il permet d’enregistrer un état lumineux complexe et de le restituer fidèlement, dans un temps programmé.
La gestion de nombreux circuits devient plus aisée.
Une partie manuelle de la console permet au régisseur lumière de contrôler des circuits et des groupes de circuits qu’il peut envoyer à tout moment indépendamment de la programmation en cours.
Ces consoles offrent une multitude de possibilités de programmation et de restitution de la lumière. Chaque marque a sa philosophie propre et chaque régisseur trouvera la console adaptée à ses besoins et aux nécessités du spectacle.
On notera cependant que certaines consoles à mémoires pilotent à la fois des projecteurs "traditionnels" et des "asservis".

 

Suivant le travail demandé et le type de projecteur, le régisseur se penchera sur différentes solutions de pilotage de la lumière :

  • un jeu d’orgues “mixte” pour des projecteurs asservis et traditionnels
  • deux jeux d’orgues séparés (un pour les asservis, un pour les traditionnels)
  • un jeu d’orgues dédié aux “asservis” pouvant également piloter le « traditionnel »
 

Jeux d'orgues à mémoire

OBJET_17

 

Le terme « traditionnel » ou « trad » désigne les projecteurs « classiques » avec un seul paramètre : la gradation de la lumière.
Le terme « asservi » correspond aux projecteurs ayant de multiples capacités de mouvements, de changements de couleurs, de focales, de gobos, de découpe de lumière, piloté directement depuis le jeu d’orgues.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011