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Projecteurs

Ils se composent d’une carcasse, d’une lyre, d’un câble d’alimentation, d’un système optique plus ou moins élaboré et d’accessoires comme des portes filtres, changeurs de couleurs, volets quatre faces, coupes flux, cache-halot.

Les projecteurs sont très variés. Entre les puissances de quelques watts aux 20 kW halogène ou 18 kW HMI, la palette est large et un livre entier pourrait y être consacré. Néanmoins, les plus courants au théâtre sont les projecteurs de 500 W à 2000 W halogène.

Une autre génération de projecteurs est apparue dans les années 80 avec les miroirs asservis. Ces projecteurs sont dotés d’une tête avec un miroir réfléchissant la lumière émise par la lampe.

Le miroir est mobile et commandé directement du jeu d’orgues par le DMX. Une série de roues à l’intérieur de l’appareil permet les changements de couleurs, de gobos, de faisceaux, de prismes, etc…
Un système de verres dichroïques permet d’obtenir une deuxième gamme de couleurs très étendue.

Une autre forme de projecteurs est la « lyre asservie ». L’appareil est monté sur une lyre motorisée et commandée du jeu d’orgues qui pilote également les paramètres d’azimut, d’ouverture de faisceau, de couleurs…

 

La plupart des projecteurs automatisés sont équipés d’une lampe à décharge, donc non graduable.

 

Schéma d’un projecteur (ici une découpe)


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Dernière mise à jour le 20/07/2011