• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Procédés

Démontage des porteuses


Le déséquipement d’une porteuse se fait à l’inverse de l’équipement. Le principe fondamental étant de ne jamais “tomber” un équipement sans accord du chef cintrier ou du régisseur de scène. Le cintrier de charge doit quant à lui procéder à la dépose unitaire du contrepoids de chaque charge, et non à la dépose globale du contrepoids de l’équipement.
Par exemple, un projecteur déséquipé d’une porteuse = une charge de contrepoids retirée équivalente à la masse du projecteur enlevé.

Démontage des châssis


Lorsque l’espace de travail est suffisant (la masse des châssis pas trop imposante, le revêtement décoratif non-affleurant) une technique très efficace est de procéder au tomber des châssis par soufflage. Ceux-ci peuvent être soufflés en groupes ou individuellement.

Par sécurité, un balisage doit empêcher toute circulation dans la zone de soufflage. De plus, un chef de manoeuvre doit impérativement diriger le soufflage afin d’assurer sa coordination et garantir l’absence de personnel dans la zone de chute.

La manoeuvre est rendue possible par un déséquilibre provoqué des châssis.
On procède ainsi :

  • le contrepoids des béquilles est enlevé ou l’ancrage au sol des fiches démonté,
  • dans le même temps, une équipe de machinistes compense cette perte par un maintien manuel des châssis,
 

Sécurité

Lors d’une opération de soufflage, le maintien provisoire en équilibre des châssis (avant soufflage) doit être effectué par les machinistes au lointain et sur les côtés des châssis, et non à leur face.

 
 
  • les châssis sont positionnés dans l’axe désiré de leur chute, un autre groupe de machinistes vient maintenir le pied des châssis,
  • le chef de manoeuvre enclenche la manoeuvre de soufflage une fois la zone totalement dégagée d’obstacles (dégagement des porteuses, décors contigus, matériel au sol, personnel dans la zone de soufflage). Une légère impulsion est alors donnée sur les châssis. La chute est amortie par la résistance de l’air.
 
Ne pas négliger la puissance du souffle engendrée par la chute des châssis. Il est conseillé de dégager tous les matériels légers se trouvant dans l’axe ou aux abords immédiats des châssis.
 

Le chargement


Le conditionnement du matériel dans la caisse du camion est organisé par le responsable du chargement, parfois le chauffeur. Celui-ci assigne aux machinistes l’emplacement des décors dans la caisse, assure l’arrimage de sa cargaison. Sa fonction principale est d’ordonnancer le matériel arrivant de la scène au fil de son démontage, se trouvant soit stocké provisoirement, soit dirigé dans le camion. Le tippage de flight case permet de gagner du volume de chargement dans la caisse du camion.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011