• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Tracer une découverte

Une ligne de découverte est une projection sur plan des volumes, matériels scéniques, décors, lumière, porteuses. Elle permet de visualiser sur plan les espaces visibles en coulisses depuis la salle (découverte) ou par exemple, de calculer une hauteur de porteuse en garage hors de la vue du public, de calculer une hauteur de dégagement de décors…

Procédés

Historiquement, au début de la systématisation des règles de la perspective appliquées au décor de théâtre, le point de vue idéalisé pour le tracé des découvertes était situé au centre de la salle en un endroit appelé “l’oeil du prince”. Aujourd’hui, le tracé de découvertes se fait pour le confort visuel du plus grand nombre de spectateurs.

Le tracé d’une ligne de découverte s’effectue à partir du point de vue d’un spectateur en salle, généralement placé au premier rang, à l’extrémité cour ou jardin.

Comment tracer une ligne de découverte horizontale

On utilise un plan de masse, principalement pour la plantation des draperies à l’italienne.

Une boîte noire à l'Italienne se dresse par une succession de plans de pendrillons placés dans la profondeur de scène à intervalles réguliers. On a au préalable déterminé si la boite à l’italienne est parallèle à l’axe de scène, ou érigée dans une diagonale à ce même axe. Le tracé permet de déterminer la largeur des plans de pendrillons à installer, occultant en totalité les découvertes.

Prenons l’exemple d’un alignement parallèle :

  1. Posons un bord de règle graduée au point du “fauteuil de référence” en salle. Le tracé doit croiser le coté du cadre mobile situé du coté opposé au spectateur de référence, et se prolonge dans la coulisse.
    schema-p80a
  2. Traçons la profondeur de coulisse souhaitée entre le cadre mobile et le premier plan de pendrillons. Le tracé du pendrillon débute à l’intersection de la ligne d’ouverture parallèle à l’axe de scène, et se prolonge jusqu’au croisement du tracé de découverte.
    schema-p80b
  3. Le tracé de découverte suivante part du même point de référence en salle, et intercepte le pendrillon placé précédemment. Les modalités de tracé du deuxième plan de pendrillons sont identiques au premier plan.
    schema-p80c
 
Progresser toujours en partant du même point de référence en salle pour installer les plans successifs.
 

Comment tracer une ligne de découverte verticale

On utilise un plan de coupe principalement pour la plantation des frises et la détermination des hauteurs de porteuses lumière ou de décors. Au préalable, la plantation des draperies arrêtée sur le plan de masse est reportée sur le plan de coupe.
Le point de vue de référence en salle sur le plan de masse doit être à distance identique sur le plan de coupe.

De manière entendue, les plans successifs de frises se situent sur un même niveau de hauteur, généralement parallèle à la scène.
A la face de chaque plan de pendrillons, on installe généralement une frise.

  1. Le tracé débute du point de vue de référence, rejoint et prolonge la base du manteau ou de la première frise, en direction de la partie haute du cintre.
    schema-p80d
  2. En employant le procédé de tracé d’une découverte horizontale, la hauteur d’une porteuse lumière doit être positionnée à la limite de la partie invisible au public.
    schema-p80e

La progression se fait toujours du premier plan de frise vers le fond de scène.

Si la découverte verticale est importante, on peut “doubler” une frise (ajouter une autre frise à proximité immédiate) ou la remplacer par un fond de plus grande hauteur.

 

Sécurité

Une distance minimale entre frises et porteuses de projecteurs est recommandée.
Cet écart permet d’éviter l’échauffement, voire la combustion de la frise par la proximité d’un projecteur.

 
 
Tous ces tracés de découvertes sont idéalisés sur plan. Une hauteur de frise calculée sur plan doit souvent être ajustée pour laisser le libre passage au flux lumineux de projecteurs, surtout si ceux-ci sont d’encombrements différents. Par exemple, un projecteur PAR et une découpe longue installés sur une même porteuse.

En résumé, les tracés sur plans demeurent indispensables pour une connaissance des quantités de matériels de draperie à engager, mais l’implantation doit demeurer suffisamment souple pour permettre des solutions d’adaptation sur le terrain. Un dialogue autour d’un plan entre régisseur lumière et régisseur de scène, portant sur la problématique croisée de la boite noire, du décor, des lumières, permet d’éviter des erreurs de montage difficilement récupérables et d’anticiper sur d’éventuelles demandes de la compagnie.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011