Au cours du siècle passé, les techniques d’assemblage des matériaux ont évolué avec le développement de la chimie, notamment avec la mise sur le marché des produits adhésifs de types colles. Les techniques premières d’assemblage ont su toutefois conserver leur place sur la scène par leur simplicité et efficacité de mise en œuvre.
Les couplets : ces charnières, une femelle et l’autre mâle, maintenues ensemble par une goupille démontable, permettent la liaison de béquilles sur un châssis, de châssis entre eux ou l’assemblage de châssis repliables (de type praticable)…
Les sauterelles : placées à intervalles réguliers mais en position décalée d’un châssis à l’autre, ces pièces permettent le laçage d’un fil en tension, assurant le maintien des châssis. Le fil est fixé sur le point haut d’un des deux châssis à assembler, puis se positionne sur les sauterelles en impulsant un mouvement de lasso.L’utilisation de certaines colles doit s’effectuer dans des locaux suffisamment aérés avec le port d’un masque filtrant à cartouche.
Toutes ces techniques énoncées, il est raisonnable
pour les machinistes de savoir utiliser celle appropriée en ne perdant
pas de vue le temps nécessaire au désassemblage.
Par
exemple, un assemblage par agrafes aussi rapide soit-il à sa pose,
demande un temps de démontage plus long qu’une dépose de vis.