• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Chaînes de levage

Utilisées en élingues, elles ont l’avantage contrairement aux élingues câbles de pouvoir être facilement ajustables en longueur avec l’ajout d’accessoires de raccourcissement. Les chaînes sont classées d’après leur contrainte à la rupture, soit sous leur qualité, leur grade ou encore leur classe.

GradeQualitéClasseRupture
32L
3
320 N/mm²
40
M
4
400 N/mm²
50
P
5
500 N/mm²
63
S
6
680 N/mm²
80
T
8
800 N/mm²

Toute chaîne de levage doit porter l'estampille de son classement, généralement apposée tous les mètres ou les vingt maillons. Une chaîne non estampillée ne doit pas être utilisée. Chaque chaîne doit posséder un certificat du fabricant indiquant :

  • le classement de la chaîne,
  • la masse linéaire,
  • la CMU,
  • l'allongement maximal.

La limite de rupture d’une chaîne est dépendante de l’état de son maillon le plus faible. La conséquence de cette règle pour le machiniste est, qu'avant chaque utilisation, un minimum de temps doit être accordé à l'inspection des maillons de la chaîne.

Une chaîne de levage sous l’effet d’une charge, ne doit jamais présenter de noeuds ni de maillons entremêlés, ni une vrille de plus d’ 1/4 de tour sur sa longueur.

Une surcharge trop importante imposée à la chaîne se traduit par un allongement et un cintrage des maillons. Une chaîne présentant une usure prononcée ou des anomalies sur un ou plusieurs maillons, ne doit pas être mise en service.

Comme un câble ou une élingue, la chaîne est soumise aux facteurs de mode (cf p.26). Enfin pour rappel, la CMU d’une chaîne se calcule avec un coefficient de sécurité de 8 (coefficient 4 x 2 pour le spectacle).

maillon_ruine

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011