• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Haubanage

Le haubanage est une technique d'immobilisation de charge ou de support de charge (porteuse, pont…). Utilisé sous chapiteau pour fixer les agrès de voltige ou les mâts de fildefériste, on l'utilise sur une scène pour stabiliser les éventuels mouvements de porteuses.

Une mise en tension d’un haubanage peut être faite à la force des bras ou avec l’assistance d’appareils (Tirfor).

Dans ce dernier cas, la résistance des supports d'ancrage doit être validée et l’appareil mis en adéquation avec les forces résultantes.

Le Tirfor

Cet appareil permet la mise sous tension de câbles soumis à des efforts importants, par exemple un mât de fildefériste, pour la mise en tension de haubans.

Tirfornex-legendeLe Tirfor est composé par :

  • un carter, avec en interne les mâchoires de logement du câble,
  • un crochet d’ancrage,
  • un levier de manoeuvre,
  • un levier de débrayage,
  • un levier d’inversion de sens.

Le câble actif se loge entre les mâchoires internes du Tirfor, qui sont actionnées par le levier de manoeuvre. Le levier de débrayage se verrouille automatiquement sous la tension du câble. Plus la charge est forte, plus le serrage des mâchoires devient conséquent. Les capacités de charge du Tirfor doiventêtre indiquées sur l’appareil et dûment respectées. Le Tirfor se manoeuvre toujours à une seule personne, l’effort à fournir lors de la traction doit être inférieur aux capacités de l’appareil et à la CMU du câble. Si l’effort à fournir pour la mise en tension du câble devient trop important, le machiniste doit choisir un Tirfor de plus grande capacité de traction. L’utilisation d’un Tirfor en levage de personnel est interdite.

 
 
On devra se renseigner sur les capacités de résistance des points d’ancrage, les forces induites par l’utilisation d’un Tirfor étant conséquentes.
 
 

Les tendeurs

Les tendeurs sont utilisés pour ajuster au plus près la longueur de deux élingues lors d’une recherche de parfaite planéité de châssis, de porteuse, ou encore pour mettre en tension une ou plusieurs élingues dans le respect de leur CMU et des capacités du tendeur. Ils sont composés d’une cage (ou corps), de deux tiges filetées avec terminaisons dont voici les plus courantes : à oeil, à chape, à crochet. La mise en tension s’effectue par une rotation manuelle de la cage, les filets de tiges étant inversés, la rentrée ou sortie de ces tiges progresse en sens opposés. Comme pour tout accessoire de levage, le tendeur doit être estampillé d’une CMU.
Un tendeur est caractérisé par :

  • sa CMU,
  • l’amplitude de distance entre les tiges filetées,
  • le diamètre de l’oeil, ou l’ouverture du crochet, ou le diamètre de l’axe de chape.
tendeurs
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011