• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Cordages

 
 

Sécurité

Le coefficient de sécurité est de 14 pour tous types de cordage (coefficient de sécurité 7 x coefficient spectacle 2) utilisés en levage.
En savoir plus

 
 
 
 
Elles ont pour avantage l'insensibilité à l'humidité et la légèreté. Un noeud serré dans un cordage synthétique se défait beaucoup plus facilement que s'il s'agit d'une matière végétale.
 
 
  • Les polyamides (P.A) : ces fibres sont utilisées pour les cordages de spéléologie et d'alpinisme. Le Nylon, le Rilsan, le Perlon sont de la famille des P.A.
  • Les polyesters (P.E.T) : de moins bonnes résistances à la rupture que les polyamides. Le Tergal, le Dacron sont de la famille des P.E.T.
  • Les polypropylènes (P.P) : fibres moins résistantes que les deux précédemment citées. Les cordages en P.P ne peuvent être utilisés en longe de sécurité. De par leur faible densité, ils s’avèrent très légers et flottent sur l’eau.
photo_steph_louis_82

Tous ces cordages sont classés en deux groupes selon leur mode de conception :

Les cordages toronnés :

à base de fibres végétales ou synthétiques. Les fibres sont rassemblées en un fil, l'assemblage de fils constitue un toron.
Le cordage toronné est généralement constitué de 3 ou 4 torons.

Les cordages tressés :

uniquement à base de fibres synthétiques, ils sont constitués d'une âme (fournit 70% de la résistance) et d'une enveloppe (fournit 30% de la résistance). Les cordages tressés sont classés comme suit :

  • pré-étirés : ces cordages ont subi un étirement durant leur conception. Leur capacité d'allongement est faible, la résistance à la rupture amoindrie. On les utilise pour réaliser de l'immobilisation statique (haubanage, blocage de chariot de contrepoids…), une commande de patience, une équipe à main.
  • statiques : utilisés en spéléologie, l'allongement élastique sous une charge de 80 daN est compris entre 1,7 à 5%, la rupture intervenant après un allongement maximum de 25 à 40%.
  • dynamiques : ces cordages ne doivent pas être utilisés en levage. Leur usage est restreint à la pratique de l'escalade et à la protection individuelle au travail. L'allongement élastique sous une charge de 80 daN est de 5 à 8%, la rupture intervenant après un allongement maximum de 50 à 70%.
Caractéristiques des fibres
tab-cordages
+++ très bien; ++ bien; + assez bien; +/- moyen; - passable
 
 

Débiter un cordage

  • En fibres naturelles : au préalable, poser un ruban adhésif de type barnier de quelques centimètres dans le sens du toron, à l’emplacement de la coupe. Procéder à la coupe au milieu du scotch avec un cutter ou un couteau.
    Plus sophistiqué, on peut réaliser la coupe du cordage au centre d’un manchon thermo-rétractable.
  • En fibres synthétiques : procéder directement à la coupe avec ces mêmes outils (ou avec une pane de coupe guinde, outil semblable à un fer à souder), puis brûler à l’aide d’un briquet les extrémités du cordage.
    Faire attention aux coulures de matière en fusion.

Plier un cordage

Comme pour un câble électrique, le lovage d'un cordage s'effectue en suivant le sens du toron et en faisant tourner les brins au moment de la formation de chaque spire. Ceci afin d’éviter la formation de boucles fortement gênantes au cours du déroulage.

 
 
Une guinde ne se plie jamais autour du bras, afin d’éviter la formation de boucles lors du déroulage.
 
 
LOV0003LOV0008LOV0011LOV0013

LOV0015LOV0016LOV0018LOV0021
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011